L'Accompagnement à la naissance par une doula

Publié le par Maman tout Simplement

 

 

"Accompagner les futurs parents dans leurs choix,

durant toute la période périnatale

de l'attente jusqu'à la naissance et même après..."

 

 

 

l’accompagnement périnatal c’est avant tout une relation de continuité

dans la grossesse, la naissance et le post partum…

une seule et même personne à vos côtés tout au long de ce magnifique voyage…

 

mais c’est aussi :

- Un soutien

- Une écoute attentive

- Un savoir-faire

- Un suivi avant, pendant et après l'accouchement

- Une approche rassurante et chaleureuse

- Une personne disponible 24 heures sur 24 pour le jour de l’accouchement

 

Qu’est-ce qu’une accompagnante périnatale ou « Doula »?

 

 

La pratique de l’Accompagnante Périnatale vient en supplément d’un suivi médical « classique » des futurs parents par une sage-femme ou un gynécologue.

 

Elle établit avec les parents une relation personnalisée, basée sur le respect mutuel.

 

Elle est présente durant toutes la période périnatale, de l’attente jusqu’à la naissance et même après…

Son rôle, entre autre, est :

- de vous aider à créer votre propre projet de naissance pour que vous puissiez vivre votre accouchement au plus près de ce que vous souhaitez

- de vous accompagner le jour J pour que vous ne vous sentiez pas seuls face à l’inconnu

- de vous épauler et de vous soutenir tout au long de votre accouchement en vous aidant à apprivoiser la douleur et en aidant le futur papa à trouver sa place

- de répondre aux questions concernant les protocoles, le déroulement du travail, les interventions proposées,… etc. de façon à permettre aux parents de faire des choix éclairés.

- de favoriser par-dessus tout l’autonomie et l’ intimité du couple…. Elle sait donc rester discrète et en retrait, tout en étant à l'écoute et disponible.

L’accompagnante périnatale peut également aider les futurs parents dans leur processus de guérison relativement à des événements obstétricaux difficiles, vécus dans le passé (une césarienne par exemple).

 

En pratique

 

 

L’accompagnement en période prénatale se compose, selon vos besoins, de 3 ou 4 rencontres, échelonnées jusqu’au jour de l’accouchement. Les thèmes de ces consultations personnalisées sont variés:

  • Préparation de l'accouchement
  • Préparation d'un AVAC (accouchement vaginal après césarienne)
  • Rédaction d'un projet de naissance
  • Informations pour un bon départ de l'allaitement
  • Soutien pour la guérison émotionnelle suite à un accouchement difficile
  • Soutien lors d'un deuil périnatal

 

Le jour J, l'accompagnante est disponible 24h sur 24h pour toute la durée du travail et de l'accouchement. Elle s'assure d'avoir une remplaçante si un contretemps majeur l'empêche de se rendre auprès de la femme ou du couple lors du début de travail.

 

Lorsque le travail débute et qu’il n’y a pas de problème de santé, l’accompagnante se rend à domicile afin de vivre une partie du travail à la maison avec les parents si ceux-ci le désirent.

 

Au moment où la mère se sent prête à se diriger vers le lieu prévu pour la naissance (hôpital ou clinique), l’accompagnante s'y rend avec le couple et demeure présente tout au long de l’accouchement. Elle les guide et les soutient dans le respect de leur projet de naissance.

 

 

Par son support inconditionnel, elle appuie le couple dans ses décisions.

 

Elle apporte un soutien physique (entre autres par des massages) ou affectif (par ses encouragements). Elle suggère des positions facilitant le travail, la détente et la descente du bébé (ou la naissance). Elle laisse toujours la place de premier plan au conjoint et l’aide à maximiser sa présence. Elle rassure, suggère, écoute, guide et soutient les futurs parents tout en respectant l'intimité du couple.

 

Après la naissance du bébé, elle crée les conditions propices à la formation du lien parents-bébé (le contact peau à peau, l’allaitement dès les premières minutes de vie…)

L’accompagnante quitte lorsque le couple se sent à l’aise face à la situation du moment et confiant dans sa capacité à prendre soin du bébé.

 

L’accompagnement postnatal de la « Doula »

 

 

Après l’accouchement, l’accompagnante revoit les nouveaux parents encore quelques fois, selon leurs besoins, pour des visites postnatales.

 

Elle se soucie du bien-être de la mère et échange avec le couple sur son nouveau vécu de famille et de couple.

 

Elle peut fournir des renseignements sur les soins à apporter au nouveau-né, répondre aux questions concernant l’allaitement, le post-partum ou tout autre sujet que souhaite aborder le couple.

 

Elle oriente le couple vers les ressources disponibles dans la collectivité et, au besoin, vers des intervenants plus spécialisés (gynécologue, consultante en lactation IBCLC, …etc.)

 

 

 

Retrouvez + de renseignements sur le site du réseau québecois d’accompagnantes à la naissance http://www.naissance.ca/web/accueil.html

 

 

 

Et auprès de :

* Doulas de France (DDF) http://www.doulas.info/

* Centre français des accompagnantes périnatale (CEFAP) http://www.cefap-france.fr

* Association des accompagnantes à la naissance (ALNA) http://www.alna.fr/

 

L'Accompagnement périnatal en Alsace

 

KELLER Agnès (68) 06.87.52.02.58 ou 03.89.41.84.34

 

FIEDERER Céline (67) 06.51.08.68.19 celine.doula@orange.fr

(doula en formation)

 

 

 

Commenter cet article