Le Portage en Echarpe

Publié le par Maman tout Simplement


"PORTER BEBE SUR SON CŒUR


de ses premiers balbutiements

jusqu'à ses premiers pas

et plus encore..."


 

        Dès sa naissance le bébé a besoin de contact, de toucher et ceci autant que de manger ou de dormir. Le sens du toucher étant le premier sens à se développer chez l’enfant il est donc indispensable de répondre à ce besoin.

        Au contact du parent l’enfant se détend, se relaxe car il se sent en confiance, protégé, rassuré car il retrouve certains repères : le contact direct avec le parent permet à l’enfant de retrouver des repères tels que les battements du cœur de la maman, le son de la voix, la chaleur, l’odeur et les mouvements (favorables au développement de son équilibre)…

 

        Ces repères sont donc indispensables à la sérénité de vôtre “tout petit” et favorise par conséquent son bon développement psychique (augmente la confiance en soi du bébé).

 

        Le portage en écharpe permet tout cela mais l’autre intérêt du portage en écharpe consiste dans le maintien du bébé de façon globale et homogène contrairement à d’autres “portes bébé” (points d’appui prononcés, dos cambré…).

Le portage permet une bonne position des hanches de l’enfant et favorise son bon développement physique. La position verticale et le contact “chaud” sur le ventre favorise la digestion et calme rapidement les épisodes de coliques.

 

        Un autre avantage de cette technique est le confort du porteur (faible contrainte pour le dos) mais aussi la liberté de mouvement et des mains.

 

 

        Lors d’ateliers de « portage », organisés près de chez vous, venez découvrir ces outils merveilleux que sont les porte-bébés traditionnels et les écharpes…Entourés de plusieurs parents ou seul pour des séances individuelles, vous pourrez partager un moment de grande complicité avec votre bébé en apprenant les différents nouages de l’écharpe traditionnelle porte bébé qui vous permettront de porter votre tout petit, de ses 1ers balbutiements jusqu’à ses premiers pas, en toutes circonstances et dans le respect de votre physiologie et de celle, plus fragile, de votre bébé.

 

Les différents Ateliers proposés

        Atelier initiation au portage :


Pendant la grossesse, à partir du 7ème mois. Informations générales sur le portage, ses avantages et ses bienfaits, la physiologie et les besoins du bébé. Pour vous familiariser avec le tissu, apprentissage d'un nouage pour soutenir votre ventre en fin de grossesse si besoin et initiation au portage sur le ventre avec un poupon lesté afin de pouvoir porter votre bébé dès sa naissance. Suivant le matériel de chaque monitrice, possibilité de découvrir différents types d’écharpes et de porte-bébé physiologiques.


        Atelier portage sur le ventre :

Avec votre bébé, découvrez et perfectionnez les différentes techniques de portage sur le ventre, pour le câliner, répondre à son besoin de contact et le sécuriser, l'endormir et éventuellement l'allaiter, tout en gardant vos bras libres pour vaquer à vos occupations. Egalement idéal pour les promenades des premiers mois.

 

        Atelier portage sur le dos et la hanche :


Le portage sur le dos permet plus de liberté de mouvement, plus de confort pour le dos du porteur et donne donc la possibilité de porter plus longtemps et plus lourd. Il offre une meilleure vision sur le monde au bébé qui partage ainsi avec vous la vie de tous les jours. Idéal pour les activités quotidiennes à la maison et les longues balades en extérieur. Le portage sur le dos est possible dès les premières semaines du bébé si vous le sentez (nous vous recommandons de ne pas trop attendre car l'apprentissage est souvent plus compliqué au-delà de 6 mois). Lors de cet atelier, vous apprendrez différentes techniques de portage sur le dos et la hanche.

 

        Atelier de révision et de perfectionnement :


Lors de ces ateliers, vous pourrez réviser les nouages déjà travaillés lors d’un précédent atelier, corriger d'éventuelles erreurs et éventuellement apprendre de nouvelles techniques de nouages.

 

 

 


Animatrices proposant des ateliers « portage » en groupe ou individuels :

 

Atelier portage 67 - Bas-Rhin

 

Corinne Patès (conseillère en portage AFPB)

"Parents tout Simplement" - Sélestat

"Parents tout Simplement" - Obernai

06.03.68.22.48

http://www.parents-simplement.com


Dominique (conseillère en portage AFPB)

Virginie (monitrice "porter bébé tout un art")
"Porte-moi tout contre toi !" - Strasbourg Neudorf
http://moi-tout-contre-toi.blogspot.com
moi.tout.contre.toi@free.fr

 



 

Animatrices proposant des ateliers « portage » en groupe ou individuels :

 

Atelier portage 68 - Haut-Rhin

 

Hélène SLUG-MEYER (conseillère en portage AFPB) - Altkirch - Habsheim - Riedisheim

06.80.67.65.98

 heleneslugmeyer@gmail.com

http://www.porteretmasserbebe.com/

 

Cécile Jacquemin-Hebert - Association "Accueillir la vie" - Colmar
03 89 71 29 36

bjacquemin@infonie.fr

http://www.accueillirlavie.asso.fr

 

Audrey Obrecht - boutique de maternage "Le Petit Lutin Vert" - Colmar / Horbourg-Wihr

http://www.petitlutinvert.com

03 89 24 55 28

06 60 95 96 81

 


 

 

 

Commenter cet article

a portee des coeurs 17/03/2016 14:22

Merci pour cet article très instructif ^^

cdj 09/01/2014 15:09

Chez moi aussi, ça a été longtemps "jamais sans mon écharpe", si pratique et si agréable. On s'en est servi plus que de n'importe quel autre "accessoire" de bébés !